Festival de Lectures Théâtrales… au jour le jour …

[cmsmasters_row data_width=”boxed” data_padding_left=”3″ data_padding_right=”3″ data_top_style=”default” data_bot_style=”default” data_color=”default” data_bg_position=”top center” data_bg_repeat=”no-repeat” data_bg_attachment=”scroll” data_bg_size=”cover” data_bg_parallax_ratio=”0.5″ data_padding_top=”0″ data_padding_bottom=”50″ data_padding_top_laptop=”0″ data_padding_bottom_laptop=”0″ data_padding_top_tablet=”0″ data_padding_bottom_tablet=”0″ data_padding_top_mobile_h=”0″ data_padding_bottom_mobile_h=”0″ data_padding_top_mobile_v=”0″ data_padding_bottom_mobile_v=”0″ data_shortcode_id=”7h6vkmsuew”][cmsmasters_column data_width=”1/1″ data_bg_position=”top center” data_bg_repeat=”no-repeat” data_bg_attachment=”scroll” data_bg_size=”cover” data_border_style=”default” data_animation_delay=”0″ data_shortcode_id=”n1apywbugk”][cmsmasters_text shortcode_id=”tawgn900l” animation_delay=”0″]

Armistice 1918 – 2018
Place aux Femmes
Festival de Lectures Théâtrales des Universités Populaires du Théâtre en partenariat avec les Scènes d’Avignon
(Théâtre du Balcon – Théâtre des Carmes – Théâtre du Chêne Noir – Théâtre du Chien Qui Fume – Théâtre des Halles)

2ème édition du 15 au 21 avril 2018
Au jour le jour…

Dimanche 15 avril – Espace Culturel Folard – Morières-lès-Avignon
16h : Place aux Femmes
Beau début de cette seconde édition du Festival de Lectures Théâtrales proposé par les Universités Populaires du Théâtre en partenariat avec les Scènes d’Avignon, hier dimanche 15 avril à l’Espace Folard à Morières-lès-Avignon, avec ces textes qui ont donc laissé “Place aux Femmes” ! Echanges de la salle à la scène très divers et enrichissants qui, dès cette première lecture, nous ont mis sur la voie de l’ambitieux objectif des Universités Populaires du Théâtre à savoir, “Rendre la Raison populaire” selon le beau mot de Diderot.
Retour

Lundi 16 avril – Théâtre des Carmes
19h : Réception/Ouverture
20h : « À bas Guillaume ! » ou la chanson du mal aimé – Armistice Apollinaire 1918 de Jean-Claude Idée.
Soirée en poésie avec Guillaume Apollinaire qui a permis au public venu nombreux pour cette ouverture, de redécouvrir ce grand poète et d’appréhender tout son univers. Belle réception à la suite, échanges nourris … au cours d’un buffet copieux, appétissant. Le Festival est bien lancé, … festival de lectures… festival… gastronomique… ? A suivre !
Retour

Mardi 17 avril – Théâtre des Halles
19hJugement de Barry Collins
Lecture qu’on reverra certainement. Force du texte, public en vigilance à l’écoute de moments atroces sur lesquels chacun s’interroge. Comment vivre après ? Doit-on condamner ? Talent du comédien Benjamin Thomas !
Retour

Mercredi 18 avril – Théâtre du Balcon
19hFrancisco Ferrer, Pestalozzi, Paul Robin et l’Emile de Jean-Jacques Rousseau de Jean-Claude Idée
“Soirée exceptionnelle”, “talents indiscutables”, “Quel plaisir !”. Ce sont là, quelques expressions qu’on pouvait entendre ce mercredi 18 avril à l’issue de la soirée au Théâtre du Balcon pour féliciter à la fois les comédiens et le texte de Jean-Claude Idée.
Retour

Jeudi 19 avril – Théâtre du Chêne Noir
19hJulien le fidèle ou l’Apostat de Régis Debray
“Julien le fidèle ou l’Apostat”, ce jeudi 19 avril au Chêne Noir de Régis Debray, n’a pas manqué son objectif, d’interroger le public nombreux du Théâtre du Chêne Noir. Ce plaidoyer contre le fanatisme religieux nous a propulsé dans des problématiques… toujours très actuelles… Des échanges à suivre et à renouveler. Signalons la performance du comédien Yves Claessens.
Retour

Vendredi 20 avril – Théâtre du Chien Qui Fume
19hLe Mémento  de Jean Vilar
Retour sur l’émouvante soirée à l’écoute du Mémento de Jean Vilar, lu avec beaucoup d’émotion, par Emmanuel Dechartre.
Moment qui augure d’un beau festival d’Avignon où Le Mémento sera joué au Théâtre du Petit Chien du 6 au 29 juillet à 14 h 10.
Signalons qu’auparavant Emmanuel Dechartre l’interprètera au Théâtre 14 à Paris, du 22 mai au 30 juin 2018.
La représentation a été suivie d’un échange avec Christophe Barbier, auteur du “Dictionnaire amoureux du Théâtre”.
Retour

Samedi 21 avril – Théâtre du Chien Qui Fume
19hL’un de nous deux de Jean-Noël Jeanneney
Clap de fin au Théâtre du Chien Qui fume pour la seconde édition du Festival de Lectures Théâtrales Organisé par les Universités Populaires du Théâtre en Partenariat avec les Scènes d’Avignon.
La dernière soirée au Théâtre du Chien Qui Fume n’a pas manqué de combler une salle au complet, très attentive.
Le texte “L’un de nous deux”, de Jean-Noël Jeanneney -ancien ministre, qui fut également président de Radio France et de la Bibliothèque nationale de France-, à travers l’histoire de ces deux grands hommes politiques que furent Léon Blum et Georges Mandel, nous a permis d’approcher la grande et petite histoires de cette période de la seconde guerre mondiale et plus, l’un ayant été secrétaire de Jaurès, l’autre de Clémenceau.

Merci à la fois à l’auteur, qui à la suite de la représentation a participé au débat et répondu aux questions, à Jean-Claude Idée pour la mise en espace et aux comédiens Christophe Barbier (journaliste, chroniqueur sur BFM TV ), Emmanuel Dechartre et Simon Williame qui nous ont fait vivre avec intensité ces heures sombres.Sur cette semaine qui s’achève, nous avons tout lieu d’être satisfait : augmentation et fidélisation du public, échanges intéressés et nourris très partagés du plateau vers la salle, de la salle vers le plateau, textes fidèles à l’exigence du projet des Universités Populaires du Théâtre, interprétation, voire, incarnation, des rôles d’une qualité absolument remarquable et remarquée de tous. 

 

Retour

Dès maintenant, cap sur la troisième édition.

Mais avant, rendez-vous est fixé dans le cadre du Festival d’Avignon entre les 7 et 13 juillet 2018.

[/cmsmasters_text][/cmsmasters_column][/cmsmasters_row][cmsmasters_row data_width=”boxed” data_padding_left=”3″ data_padding_right=”3″ data_top_style=”default” data_bot_style=”default” data_color=”default” data_bg_position=”top center” data_bg_repeat=”no-repeat” data_bg_attachment=”scroll” data_bg_size=”cover” data_bg_parallax_ratio=”0.5″ data_padding_top=”0″ data_padding_bottom=”50″ data_padding_top_laptop=”0″ data_padding_bottom_laptop=”0″ data_padding_top_tablet=”0″ data_padding_bottom_tablet=”0″ data_padding_top_mobile_h=”0″ data_padding_bottom_mobile_h=”0″ data_padding_top_mobile_v=”0″ data_padding_bottom_mobile_v=”0″ data_shortcode_id=”9ykkvjen3″][cmsmasters_column data_width=”1/1″ data_bg_position=”top center” data_bg_repeat=”no-repeat” data_bg_attachment=”scroll” data_bg_size=”cover” data_border_style=”default” data_animation_delay=”0″ data_shortcode_id=”xicou63935″][/cmsmasters_column][/cmsmasters_row]